Fabrication du champagne, étape par étape

Classé dans : Champagne | 1

La fabrication du champagne, un savoir-faire unique.

Pour un champagne de qualité, chaque étape de production du raisin et de la vinification doit être maitrisée.

En tant que récoltant, nous travaillons toute l’année dans nos vignes et dans nos caves pour vous proposer le meilleur de notre terroir et de notre expérience.

Nous avons aussi apporté une partie de nous même dans nos vins de caractère.

Nous allons vous expliquer toutes les étapes de la fabrication du champagne mois par mois.

JANVIER

vignes en hiver fabrication du champagne

Pendant le mois de Janvier, la vigne est en repos hivernal. Nous ne commencons pas la taille de la vigne pour respecter la période de repos hivernale de la plante. C’est le moment pour nous de remplacer les piquet qui ont été abimés durant la saison précédente.

En cave, nous effectuons le remuage (acheminement du dépôt vers le goulot) et le dégorgement (éjection du dépôt et ajout de liqueur) des bouteilles qui seront vendues en fin d’année. En effet, il faut attendre environ 5 à 6 mois pour que la liqueur et le vin se marie bien après le dégorgement.

FÉVRIER

fabrication du champagne

La première partie du mois de février est consacrée à nos assemblages. En effet, nous devons effectuer des essais afin de définir la recette de l’année. pendant la deuxième partie du mois, nous commençons la taille des vignes. Elle n’est possible seulement si les températures ne descendent pas sous les -5°C afin de ne pas laisser entrer le froid par les plaies de taille.

La taille permet de définir la forme, la charge et l’entassement de végétation du cycle végétatif à venir.

MARS

vignes mars fabrication du champagne

Nous terminons de tailler les vigne en observant les bourgeons qui changent car la vigne se réveil a l’approche du printemps. Les bois éliminés lors de la taille sont mis en andain dans les rangs afin d’être broyés pour restituer la matière organique au sol.

Nous devons ensuite attacher les bois de taille sur le fil de liage afin de diriger la pousse de la plante pour la saison a venir.

Nous préparons également le tirage qui aura lieu en avril.

AVRIL

vignes en avril fabrication du champagne

C’est le mois du tirage qui permet la mise en bouteille de la récolte précédente. Pour nos BSA (Brut Sans Année), nous assemblons environs 60% de vendange fraîche et 40% de vins de réserve. Pour les millésimes, 100% de vendange fraîche.

Nous assemblons en cuve chaque cuvée pour y ajouter les levures et le sucre avec des proportions bien précises. Nous mettons ensuite en bouteille et fermons hermétiquement. Une deuxième fermentation en bouteille a lieu donnant l’effervescence du Champagne. Cette étape s’appelle la prise de mousse et dure environ 3 semaines.

Les BSA vieillirons au moins 4 ans au lieu de 15 mois minimum prévu par la règlementation. Pour les millésimes, environs 10 ans au lieu de 3 ans minimum.

MAI

Le mois de mai voit les bourgeons se transformer en rameau en laissant apparaitre les inflorescences (raisin avant floraison). Le stade de celles-ci évoluera jusqu’au développement des fleurs de fin mai à début juin.

Cette date sera à retenir car la récolte aura lieu environ 90 jours après.

Pendant toute cette période et jusqu’à mi-juin, nous effectuerons le palissage. Cette étape consiste à diriger la végétation entre deux fils releveurs. Elle permet aussi d’éviter l’entassement de végétation et de permettre le développement des futurs raisins. Un écimage des rangs sera nécessaire.

JUIN

fabrication du champagne

En juin, la floraison qui dure entre 4 à 8 jours permet de transformer les inflorescences en grappes. Il y a des risques de de coulure en cas de pluie sur cette période.

Le palissage se terminera entre mi-juin et fin juin. Un écimage permettra de contenir la végétation et de déterminer la hauteur de pousse de la vigne.

Nous ajustons les horaires de travail en cas de forte chaleur afin de profiter de la fraîcheur matinale.

Nous savons également apprécier le travail à températures constante dans nos caves.

JUILLET

Fabrication du champagne

En ce mois de juillet, nous réalisons les travaux de rognages et de cisaille manuel.

L’activité en cave moins soutenue laissant la place pour les visites ! En effet, avec les vacances d’été nous avons plus de visites que le reste de l’année, c’est une occasion de vous présenter nos caves et vous expliquer notre métier de passionné ainsi que le processus de fabrication du champagne.

Vous pouvez à travers ce site internet réserver une visite guidée (vignes et/ou caves) pour découvrir notre univers !

AOUT

fabrication du champagne

En août, nous réalisons le suivi de l’évolution de la maturité avant les vendanges. Pour cela, nous mesurons, entre autre, le taux de sucre ainsi que l’acidité.

Nous nous préparons également à accueillir la vendange à venir. Certaines années, les vendanges peuvent commencer fin août.

Nous continuons à vous accueillir dans nos caves et vignes pour une visite guidée effectuée par nos soins.

SEPTEMBRE

fabrication du champagne

Ce mois de septembre commence par une étape qui conditionne la qualité de nos vins : les vendanges.

En effet, le choix de la date de vendange est très importante pour que nos cuvées puissent s’exprimer pleinement.

Nous réalisons la cueillette et le tri des raisins a la main avant d’acheminer rapidement les caisses pour le pressurage.

La période de vinification peut commencer.

OCTOBRE

Après les vendanges nous retirons les pieds de vigne malades, afin de renouveler progressivement notre vignoble.

En cave nous terminons les vinifications, puis nous laisserons le temps à nos vins pour s’exprimer pleinement.

Le mois d’octobre est également le début de la course en vue des ventes de fin d’année.

NOVEMBRE

En ce mois de novembre les vignes commencent à perdre ses feuilles et la plante entre en repos hivernal. C’est la descente de sève qui constitue la mise en réserve en vue de la prochaine récolte.

En cave, l’activité principale consiste à effectuer l’habillage des bouteilles et à approvisionner nos clients.

DÉCEMBRE

En cette fin d’année, la vigne est en dormance.

En cave nous préparons les dernières commandes pour les fêtes de fin d’année. Nous participons à divers évènements de représentation comme les marchés de noël afin de faire découvrir nos Champagnes.