May in Champagne

Filed in: Unclassified | 0

Disbudding of the vine

May is a very important time for Vine.
This is indeed the right time to make new plantations in the plots. It is important to regularly renew the vine. This makes it possible to replace old vines which no longer produce or produce few grapes. This also helps to maintain a balance between young vines and older ones. Indeed their aromatic development will be different.

disbudding of the vine

The buds of the vine develop and nature becomes more and more beautiful. It is important at this time to optimize the vigor of the vine.

Disbudding aims to promote the growth of the grapes and limit the crowding of vegetation. Indeed, not all buds will become bearers of grapes. So that all the energy of the vine concentrates on the fruiting buds, it is necessary to remove certain buds which will not produce.

The month of May is also a time when we must pay close attention to the weather. Indeed, morning frosts and thunderstorms are all threats to the future production of our plots. Morning temperatures are often close to freezing, or below, while days are mild to warm.

disbudding of the vine

Last but not least, in the cellar, during the first weeks of May, the champagne bottled in April finishes its fermentation. Then all that remains is to wait and let the champagne age in our bottles.

Mother's Day, like any other good occasion, allows you to please your loved ones.
Come discover our champagne boxes!

You are interested in a Champagne cellar visit? Come and visit our cellar, near the town of Troyes. To find out more and reserve your time slot, click here. This is an opportunity to spend a long weekend in May, for example, and to visit our beautiful region.

Leave comments

This site uses Akismet to reduce unwanted. Learn more about how your comments data is used.

Mai en Champagne

Classé dans : Non classé | 0

Ebourgeonnage de la vigne

Le mois de mai est une période très importante pour la vigne.
C’est en effet le bon moment pour réaliser de nouvelles plantations dans les parcelles. Il est important de renouveler régulièrement la vigne. Cela permet de remplacer les pieds âgés qui ne produisent plus ou peu de raisins. Cela permet également de maintenir un équilibre entre les vignes jeunes et celles plus âgées. En effet leur développement aromatique sera différend.

ebourgeonnage de la vigne

La vigne a reverdi et la nature devient de plus en plus belle. Il est important en cette période de contrôler la vigueur de la vigne et de l’ébourgeonner pour favoriser le plus possible la croissance des raisins. En effet, tous les bourgeons ne deviendront pas porteur de raisins. Pour que toute l’énergie du ceps se concentre sur le raisin, il est nécessaire de retirer le bourgeons qui ne produiront pas.

Le moi de mai est également une période ou l’on doit porter une grande attention à la météo. En effet, gelées matinales et orages sont autant de menaces pour la production future de nos parcelles. Les températures matinales sont souvent proches de zéro, ou inférieures, tandis que les journées sont douces.

ebourgeonnage de la vigne

Enfin, en cave, pendant les premières semaines de mai, le champagne réalise sa prise de mousse dans les nouvelles bouteilles avec parfois quelques casses qui viennent perturber le calme des caves. Il ne reste ensuite plus qu’à patienter et laisser le champagne vieillir dans nos bouteilles.

Le mois de mai et la fête des mères est une bonne occasion pour offrir un coffret de champagne.
Avez vous déjà découvert nos coffrets de champagne?

Vous êtes intéressé par une visite de cave à Champagne? Venez visiter notre cave, à proximité de la ville de Troyes. Pour en savoir plus et réserver votre créneau, cliquez ici. C’est l’occasion de passer un long week-end de mai par exemple, et de visiter notre belle région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.