Octobre

Classé dans : Non classé | 1

Octobre dans les vignes

Domaine viticole Champagne Claude Perrard octobre dans les vignes

Le mois d’octobre voit parfois se terminer les vendanges.

Après les vendanges, il nous reste du travail dans la vigne. On prends soin de la vigne en retirant les pieds de vigne malades. C’est aussi à cette époque que l’on arrachons la vigne. Une vigne en bonne santé peut vivre plus de 100 ans mais il est parfois nécessaire de la renouveler.

En cave, on réalise le pressurage
Les journées au pressoir peuvent être longues car les raisins doivent être pressés dans les 24H après avoir été cueilli pour conserver tout leur profil aromatique et sanitaire.

Octobre dans les vignes, cela veut dire pressage des raisins!
Les raisins sont pressé par cépage et par terroir pour conserver les spécificités de chacun et ainsi pouvoir faire des assemblages. Le raisin est pressé, et non pas broyé. Ainsi avec nos raisins blancs chardonnay, nous obtenons un jus blanc mais également avec nos raisins pinots noirs et meuniers (c’est la peau noire qui donne la couleur au vin rouge)

février taille champagne

A la sortie du pressoir, nous obtenons tout simplement du jus de raisin. Ce jus de raisin reste ensuite 12 heures en cuve de débourbage pour l’affiner au mieux et supprimer tous les petits morceaux de peau de raisin qui sont passés au travers du pressoir.
Après ces 12 heures, le jus de raisin est pompé vers la cuve de fermentation. c’est là que la première fermentation alcoolique va avoir lieu.
La fermentation alcoolique débute pendant les vendanges et va se poursuivre dans la semaine qui suit. Si les petites bulles apparaissent dans nos vins, celles-ci seront éphémères et c’est un vin blanc que nous avons dans nos cuves.

cuves de fermentation champagne claude perrard

Il faut par la suite affiner les vins grace à plusieurs sous-tirages pour obtenir une belle finesse et délicatesse. Il nous faut aussi préparer les fêtes de fin d’année et réaliser une dernière champagnisation.
La sélection de nos différentes cuvées s’opère dès les vendanges et dans les mois qui suivent en goutant régulièrement les vins dans chaque cuve.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur le mois d’octobre dans les vignes.

Découvrez toute la vie de la vigne mois par mois en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.