Octobre, le mois du changement
Le mois d’octobre laisse mêler les grappes qui n’étaient pas mures lors des vendanges.
On prends soin de la vigne en retirant les pieds de vigne malades afin de les remplacer au printemps. Un plant de vigne en bonne santé peut vivre plus de 100 ans si nous en prenons soin,mais il est parfois nécessaire de la renouveler avant. Nous le faisons de façon progressive afin de garder la concentration optimale de sucre dans les baies de raisin.
La vigne se prépare à terminer son cycle. La sève commence a redescendre dans les cèpes au fur et à mesure que les températures vont baisser et que les jours rétrécissent. Les couleurs changeantes des feuilles annoncent le début de l’automne.
C’est aussi une période favorable à la prospection dans le vignoble. En effet, certains symptômes sont plus visible à cette période.
En cave, la fermentation alcoolique qui a commencée pendant les vendanges est maintenant terminée. Si les petites bulles ne sont pas encore présente dans nos vins, c’est pour préparer l’importante étape des assemblages. En effet, chaque cuvée doit être préparée comme une délicate recette de cuisine.
Pour cela nous laissons également le temps a nos vins de s’exprimer afin de maîtriser les arôme de nos cuvées.
Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur le mois d’octobre dans les vignes.
Découvrez toute la vie de la vigne mois par mois en cliquant ici.