Juillet en vigne

Classé dans : Champagne | 0
juillet palissage des vignes

Le palissage des vignes

L’activité principale de ce mois de juillet est le palissage des vignes. Le palissage des vignes est l’action de tendre les fils de la vigne entre les piquets afin de la structurer et d’éviter que les fils aillent dans tous les sens et sèment le désordre dans les vignes. Cependant, cette étape ne sert pas seulement à structurer les vignes mais également à garder aérer les raisins et à les garder exposer correctement au soleil.

Grâce au palissage, le raisin et ses feuilles sont mieux exposés au soleil, ce qui favorise la photosynthèse. Un des éléments majeurs à prendre en considération c’est bien entendu l’entretien du vignoble. Le palissage facilite le passage et le travail des machines mécaniques et donc limite le temps de travail nécessaire.

Le palissage des jeunes plans permet de maintenir la pousse des ceps droite et assurer une bonne répartition des tiges. Cela évitera la casse des sarments et ainsi limiter les réparations et replantations. D’autres cépages comme le Chardonnay ou le Pinot Noir sont à port retombant, comme le nom l’indique, ils retombent. Le palissage va donc leur permettre d’être soutenus ou enlacés et évitera la casse liée au vent qui provoquera forcément une meilleure récolte.

Comment réaliser le palissage des vignes ?

On commencera par planter les piquets de tête de rang. Ils sont généralement en bois très dur et très résistant (pin, acacia ou chataignier). Ils doivent être inclinés vers l’extérieur du rang. Les autres piquets sont plantés droits tous les six pieds de vigne.

On posera ensuite les amarres. Il s’agit d’attacher solidement le piquet de tête à un point d’ancrage enfouit dans le sol. Ce système permet de retenir le piquet et de supporter toute la charge du rang.

Enfin, on installera les fils de fer. Les fils releveurs, qui se situent de chaque côté des piquets. Ils sont attachés ensemble à l’aide de crochets. La végétation sera alors maintenue entre ces fils. Le fil de tête, tout en haut, auquel la vigne s’accroche grâce aux vrilles.

juillet palissage

Nous faisons visiter nos caves et nos vignes !

L’activité en cave est assez calme… sauf pour les visites ! En effet, avec les vacances d’été nous avons plus de visites que le reste de l’année, c’est une occasion de vous présenter nos caves et vous expliquer notre beau métier et la fabrication du champagne. Vous pouvez à travers ce site internet prendre acheter une visite guidée (vignes et/ou caves) pour découvrir notre univers !

N’hésitez pas à nous suivre sur YouTube en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.