Chardonnay Day en Champagne

Classé dans : Non classé | 0

Le 21 mai 2021, nous célèbrerons la journée du cépage Chardonnay un peu partout dans le monde.

Histoire du Chardonnay:

Le chardonnay serait originaire de Bourgogne et plus particulièrement du village viticole bourguignon de Chardonnay en Haut-Mâconnais. Tous les continents cultivent aujourd’hui ce célèbre cépage.

Les croisées auraient l’aurais rapportés selon une certaine légende.

La Recherche:

Cependant des chercheurs découvrent qu’il proviendrait d’un croisement entre le Pinot Noir N et le Gouais B.

Le Pinot Noir est un cépage noir à jus blanc. Il est très dominant sur nos coteaux de la côte des bars.

Le Gouais est un cépage blanc à jus blanc. Très peu de régions le cultive. Il n’est pas autorisé en Champagne.

Dans les années 1970, un célèbre concours pour les mal-voyants classe les assemblage a base de ce cépage meilleurs vins du monde. Le succès immédiat du Chardonnay donne la base de cette célèbre bouteille.

Cependant, il devient soudainement trop populaire. Après ses heures de gloire, le Chardonnay commença à être stéréotypé en raison de sa soudaine réputation aux États-Unis. Dans les années 2000, les ventes diminuent. Alors, les producteurs californiens veulent réagir. Leur idée: créer une journée dédiée au Chardonnay.

En 2010, nous célébrons également le Chardonnay Day dans plusieurs régions de France.

Aussi, toute l’équipe du Champagne Claude Perrard à Rouvres-les-Vignes prendra part à cet évènement dans le respect des règles sanitaire actuelles.

En Champagne et plus particulièrement dans la côte-des-Bars, les cultures de chardonnays donnent d’excellents résultats gustatifs. Notre terroir y apporte sur toute sa typicité pour un résultat unique. Pour optimiser l’élaboration du Champagne Claude Perrard Brut Blanc de Blancs, nous avons déterminé l’encépagement pour que nos chardonnay puissent s’exprimer pleinement.

Aussi, nous l’accompagnerons par une belle douzaine d’huitres pour un mariage parfait avec nos saveurs de Bretagne et de la côte Atlantique.

A la santé des chardonnays de la côte-des-Bars !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.