Centenaire des fêtes baralbines du champagne dans l’Aube

Classé dans : Champagne, Non classé | 0

Ces fêtes ont été organisées par l’équipe unifiée du dirigeant de Baralbin, Gaston CHEQ. Elle ont vocation à fêter officiellement l’obtention de l’appellation Champagne pour les vignerons Aubois. Elles sont inspirées des fêtes Troyennes de la bonneterie dans l’Aube.

Il y à 100 ans: L’origine des festivités

Initialement, Bar-sur-Aube a lancé les hostilités le 28mars 1921. Le défilé prends alors sa source dans les villages viticoles à proximité. Il continue ensuite son périple pour atteindre le centre ville de Bar-sur-Aube. Chaque commune à construit un ou plusieurs chars et met en valeur la reine du village. Les vignerons brandissent une pancarte pour représenter leur village. Ce cortège se poursuit ensuite en direction de Troyes, la capitale auboise. Cet évènement s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur festive des vignerons champenois de l’Aube. Afin d’encourager la création des chars, les vignerons organisent un concours pour récompenser les plus beaux chars.

Les vignerons organisent cet manifestation mais toute la population y participe. Les élus du territoire, les organisations évènementielles et musicales sont évidemment présents. Mais également les associations sportives, militaires et religieuses entre autres.

Cette fête à été un franc succès. Elle ont réunis plus de 15 000 spectateurs venus de tous les coins de l’Aube. Cet évènement a permis de réaffirmer fermement et vigoureusement la combativité des viticulteurs de l’Aube. Pendant le défilé, les panneaux affichés sont la pour le confirmer.

Aujourd’hui:

Elles sont avant tout une occasion de rendre hommage à nos ancêtres vignerons. Nous mettrons également en valeur la convivialité de notre région et le terroir de Champagne du barsuraubois.

L’EARL Champagne Claude Perrard à Rouvres-les-Vignes célèbrera cet événement quoi qu’il advienne. Les traditions champenoises font partie intégrante de notre histoire. Nous sommes très impliqués pour les faire perdurer au fil des générations.

Même si les conditions particulières liées à la crise sanitaire du covid-19 risquent de restreindre cette convivialité. Nous prendrons les dispositions qui s’imposent. Notre famille continuera à chanter lors les fêtes du Champagne dans l’Aube!

Nous sommes aussi en pleine réflexion pour l’organisation d’une manifestation collective. Nous communiquerons prochainement sur celui-ci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.