Vendanges et pressurages, un mois de septembre bien rempli

Classé dans : Champagne | 0
fabrication du champagne

Les vendanges, période décisive pour le champagne

Les vendanges commencent parfois fin août mais dans tous les cas la grande partie des récoltes se passent en septembre. C’est une période qui dure 10 jours environ où nous récoltons le fruit de notre travail de toute une année. Le vigneron travaille avec la nature. La qualité des raisins récoltés est le fruits d’une taille précise et de la rigueur des différentes opérations réalisées au log de l’année.

Nous avons fais le choix de conserver nos vieilles vignes. En effet, elle ne produisent pas autant de quantité de raisins mais améliore la concentration en sucre dans chaque baies et donc le potentiel de développement arômatique de nos champagnes.

Les vendanges sont également une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de partager un moment convivial malgré la fatigue que cela engendre.

La météo est un élément capital qui entre en compte pour les dates des vendanges, mais aussi pour en déterminer leur durée. Certains épisodes climatiques peuvent être salvateurs, d’autres peuvent être dévastateurs. Les vendanges sont lancées dès lors que les raisins affichent des niveaux de sucres satisfaisants. L’équilibre avec le taux d’acidité permet de définir plus précisément la date de la vendange pour chaque parcelle.

La récolte se fait manuellement afin de sélectionner rigoureusement les grappes. Elles sont stockés dans des caisse percées afin que le jus puisse s’écouler pour ne pas tacher les vins par macération.

vendanges

Après la récolte, le pressoir

Dès cueillies, les grappes de raisin sont acheminées plusieurs fois par jour vers le pressoir afin de ne pas laisser la récolte trop longtemps au soleil. Le raisin y est pressuré, cru par cru, cépage par cépage, et n’attend jamais plus de six heures, de jour comme de nuit. Le respect de la manipulation de celle-ci est primordiale pour conserver un état sanitaire parfait. L’hygiène du pressoir est également la base d’une vinification réussie.

Le pressurage est très réglementé. 160 kg de raisins donnent un hectolitre de moût. La vitesse d’extraction des jus et la pression influencent la qualité des moûts, et donc le goût du vin. Mieux vaut un pressurage long et doux qu’une presse courte et violente.

Le centre de pressurage est un lieu déterminant pour l’obtention de l’appellation “Champagne”. Il doit se conformer à un cahier des charges très précis défini par le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) et l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).

Suggestion de nos bouteilles

N’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.