Février, le début de la taille des vignes

Classé dans : Champagne | 0
février taille de la vigne en champagne

En ce mois de février, pourquoi faire la taille de la vigne ?

Chaque hiver, lors des périodes douces où il ne gèle pas, nous commençons à tailler nos vignes. Cette procédure permet à la vigne d’éviter de grandir trop rapidement et dans n’importe quel sens. Elle permet également une bonne fructification et récolte du raisin puisqu’il est récolté à la main. La taille des vignes aide à obtenir de belles grappes de raisin qui sont bien fournies. Et pour finir, tailler la vigne régulièrement permet de garder la vigne productive plus longtemps car si elle produit trop elle va s’épuiser. La taille régule la production et permet d’améliorer la qualité des raisins en concentrant les sucres sur un nombre réduit de grappes.

Cependant si la taille s’effectue lors des périodes de gel (qui arrivent souvent en janvier), elle peut rendre la vigne très fragile et faire perdre des récoltes importantes. Il est par conséquent important de bien choisir quand tailler pour éviter ce genre de catastrophe.

Comment taille-t-on nos vignes ?

Pour commencer, nous sélectionnons les branches principales à garder, ce sont sur ces branches que va pousser le raisin qu’on récoltera pendant les vendanges. Généralement seuls les bourgeons de l’année précédente sont aptes à fructifier, c’est pour cela que nous supprimons les bourgeons faibles ou stériles.

Plusieurs méthodes de taille existent, par exemple : taille en gobelet, taille en Guyot, taille en cordon de Royat, taille en treille etc…

Cependant concernant le champagne, la réglementation est très stricte et autorise que 4 sortes de tailles :

  • Guyot double
  • Chablis
  • Cordon
  • Vallée de la Marne

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Février, également l’occasion de préparer nos bouteilles

Nous prenons également de notre temps en cave, notamment pour préparer les bouteilles de l’année précédente à la champagnisation, c’est à dire les préparer au processus du dosage et de la mise en place du bouchon de liège pour une fabrication du champagne optimale.

Nos sélection de bouteilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.