Qu’est-ce que le Ratafia
Un Ratafia de Champagne est obtenue par mutation du moût de raisin dans du Marc de Champagne, ou de la Fine de Champagne.
Les raisins utilisés pour le moût et pour la Fine/Marc proviennent exclusivement de raisins ayant l’appellation Champagne.
Celui-ci trouve son origine vers le xiiie siècle comme un mode de conservation des jus de raisins ou d’autres fruits et dont on bloque la fermentation par l’ajout d’alcool.
Ethymologie
Le Ratafia serait dérivé de l’expression latine “pax rata fiat”, qu’on prononçait quand la paix était signée, ou quand un accord avait été signé.
Ratafia de Champagne
Le Ratafia est à la Champagne, ce que le Pineau est aux Charentes, ou encore le Pommeau à la Normandie.
En Champagne, le ratafia de champagne ou ratafia champenois est défini comme une boisson spiritueuse obtenue par aromatisation d’un alcool d’origine viticole avec du moût de raisins de Champagne.
Il est commercialisé à l’issue d’une période minimale de maturation en cuve ou en fûts de 10 mois ou à l’issue d’une période minimale de vieillissement sous bois de 3 ans
Quand et comment consommer le Ratafia de Champagne?
En apéritif, Vous pouvez le consommer pur ou en cocktail.
Il accompagnera très bien vos un melon lors de la saison estivale. Le ratafia se déguste aussi avec du foie gras poêlé et du fromage bleu ou à pâte persillée.
Pendant le dessert vous pourrez le déguster avec un recette à base de chocolat et des fruits.
Le Ratafia se boit plutôt frais mais sans glace afin de ne pas diluer son arôme.
La température idéale est comprise entre 7 et 9° C.
Découvrez le ratafia que nous produisons
Découvrez notre ratafia, et achetez le en ligne depuis notre boutique. Pour accéder à la boutique cliquez ici
-
Ratafia de Champagne – 0.70L18,00€
Vous êtes intéressé par une visite de cave à Champagne? Venez visiter notre cave, à proximité de la ville de Troyes. Pour en savoir plus et réserver votre créneau, cliquez ici. C’est l’occasion de passer un long week-end de mai par exemple, et de visiter notre belle région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.