Fabrication du Ratafia

Classé dans : Champagne | 0

Qu’est-ce que le Ratafia

Un ratafia de champagne est une boisson alcoolisée sucrée, obtenue par macération de moût de raisindans de l’alcool.

On peut faire du ratafia avec toutes sortes de fruits : citron, coing, mirabelle, framboise etc.. Nous parlons ici de ratafia produit à partir de raisins.
Celui-ci trouve son origine vers le xiiie siècle comme un mode de conservation des jus de raisins ou d’autres fruits et dont on bloque la fermentation par l’ajout d’alcool (mutage).

Ethymologie

Le ratafia serait dérivé de l’expression latine “pax rata fiat”, qu’on prononçait quand la paix était signée, ou quand un accord avait été signé.

Ratafia de Champagne

Le ratafia est à la Champagne, ce que le Pineau est aux Charentes, ou encore le Pommeau à la Normandie.

En Champagne, le ratafia de champagne ou ratafia champenois est  défini comme une boisson spiritueuse obtenue par aromatisation d’un alcool d’origine viticole avec du moût de raisins de Champagne. Il est commercialisé à l’issue d’une période minimale de maturation en cuve ou en fûts de 10 mois ou à l’issue d’une période minimale de vieillissement sous bois de 3 ans 

Ratafia de champagne claude perrard


Quand et comment se boit le ratafia ?

En apéritif, cette boisson remplace parfaitement le porto. Le ratafia se déguste aussi avec du foie gras poêlé et du fromage bleu ou à pâte persillée. Pendant le dessert vous pourrez le déguster avec un recette à base de chocolat et des fruits. Le Ratafia se boit plutôt frais mais sans glace afin de ne pas diluer son arôme. Les catalans le dégustent, eux comme digestif.

Le ratafia se boit à une température comprise entre 7 et 9° C.
Dégustez le dans un verre à eau-de-vie ou à cocktail.
Après ouverture, consommer le de préférence dans le mois suivant.

Découvrez le ratafia que nous produisons

Découvrez notre ratafia, et achetez le en ligne depuis notre boutique. Pour accéder à la boutique cliquez ici

Vous êtes intéressé par une visite de cave à Champagne? Venez visiter notre cave, à proximité de la ville de Troyes. Pour en savoir plus et réserver votre créneau, cliquez ici. C’est l’occasion de passer un long week-end de mai par exemple, et de visiter notre belle région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.