La vendange 2019

Classé dans : Champagne | 0

La vendange 2019 : des conditions extraordinaires 

Les caractéristiques de la saison jusqu’à la vendange ont permis aux raisins champenois de connaître une dynamique de maturation exceptionnelle.
L’équilibre entre acidité et taux de sucre confirme le bon choix des dates de vendanges (entre le 5 et le 12 septembre)
L’état sanitaire parfait des raisins allié a une belle concentration aromatique annoncent les futures cuvées prometteuses.
 

Le réchauffement climatique en Champagne est devenu une réalité car la température moyenne a augmenté de + 1,1 ° C au cours des 30 dernières années. Jusqu’à présent, ce réchauffement a été bénéfique pour la qualité de nos vins, et le millésime 2019 ne fait pas exception.

Le gel printanier à eu raison de certains bourgeons, mais sans faire beaucoup de dégâts. Ensuite les canicules, surtout en juin et juillet, provoquent des grillures représentant plus de 15% du potentiel de la récolte. De plus, la Champagne a également atteint un record de température cette année (42,9 ° C le 25 juillet). Le temps chaud et ensoleillé d’août et septembre, couplé aux nuits fraîches des vendanges, confèrent aux vignes un excellent pouvoir de maturation.

Le suivi de la maturation nous permet de ne récolter que des raisins à maturité optimale.

La cueillette à commencée début septembre.

La filière Champagne:

Bien que l’hétérogénéité des différents secteurs soit forte, le rendement moyen de la champagne devrait dépasser 10 000 kg / ha. Ce qui est proche du rendement économique nécessaire pour répondre à la demande du marché. De plus, en raison de la récolte exceptionnelle de 2018, il est possible de compléter la «réserve de champagne» (en compensant d’éventuelles perte sur les prochaines vendanges, au lieu d’une assurance climat). Nous sommes donc plutôt serein pour la suite.

Depuis les années 2000, la Champagne mène une politique de développement durable. Depuis, nous avons fortement réduit notre empreinte environnementale.

La filière s’est fixé deux objectifs principaux. Dans un premier temps, atteindre le «zéro herbicide» à l’horizon 2025. Le second serait d’atteindre à l’horizon 2030 100% des exploitations passé la certification environnementale.

Le Champagne Claude PERRARD à déjà franchis ce cap afin d’adapter la viticulture au réchauffement climatique.

 
Raisin-Champagne Claude PERRARD- vendange 2019
Raisin – Champagne Claude PERRARD – vendange 2019