Juin en Champagne

Classé dans : Non classé | 0

Floraison de la vigne

Le mois de juin est le mois de la floraison.

Accolage, rognage et floraison.
La technique du palissage dans les vignes de champagnerequiert de maintenir en hauteur les rameaux de vigne à l’aide de fils de fer, tenus les uns aux autres au moyen de petits crochets.

Floraison de la vigne


Dans les vignes palissées, le viticulteur “accole” les vignes, c’est-à-dire qu’il lie les jeunes rameaux contre les fils de fer. Pour contenir la croissance de la vigne qui peut rapidement devenir touffue et envahissante – ce qui est néfaste pour la bonne maturation des raisins -, on procède aussi au rognage des rameaux (ou écimage).
C’est une étape où il ne faut pas se laisser déborder sinon il devient vite difficile de rentrer dans les rayons de vigne et cela prend deux fois plus de temps. Encore 3 mois de patience et de soins pour les vignes sont nécessaires avant la vendange.

Le mois de juin est la période ou nous devons protéger nos vignes contre les maladies qui commencent à apparaitre comme le mildiou et l’oidium. Nous travaillons avec une approche raisonnée et controlée. cette approche nous a nous a permis d’obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) pour notre vignoble.

Puisqu’il paraît qu’« un binage vaut trois arrosages », le vigneron poursuit le travail du sol.

Nous retirons certaines mauvaises herbes afin d’éviter que la terre ne durcisse : plus le sol est souple, plus il retient l’eau. Une terre durcie accélère l’évaporation de l’eau par un phénomène de capillarité et implique donc un arrosage plus fréquent.

floraison de la vigne

Ce travail est aujourd’hui principalement mécanique, le matériel a été perfectionné pour être assez précis et permettre de travailler entre les pieds. Pour les plus jeunes vignes en revanche, jusqu’à trois ans, les vignerons continuent d’aérer manuellement la terre pour éviter de les fragiliser.

Juin, mois de floraison de la vigne. C’est aussi à cette époque que la vigne fleurit. La nature est belle, et la vigne accueille de nombreux visiteurs: insectes, oiseaux, animaux. C’est une période propice à la contemplation, et pourtant très chargée en travaux!

Le mois de juin est un mois doux. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster notre cuvée Blanc de blancs au vieillissement supérieur à 48 mois !

Vous êtes intéressé par une visite de cave à Champagne? Venez visiter notre cave, à proximité de la ville de Troyes. Pour en savoir plus et réserver votre créneau, cliquez ici. C’est l’occasion de passer un long week-end de mai par exemple, et de visiter notre belle région.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.