Les Champenois et la Saint-Vincent

Classé dans : Champagne | 0

Champenois et traditions:

Emile Moreau décrit le banquet de la Saint-Vincent de l’époque. Jadis, il avait lieu le lendemain d’une soirée féérique pour les champenois. Cette soirée alliait son de cloches, feux de joie, artifices de canons , coup de fusils. Des violonistes également accompagnaient le défilé. Bien sûr, il était sublimé la dégustation du nouveau vin.

Aujourd’hui:

Le programme typique de la fête de la Saint-Vincent d’aujourd’hui est quelque peu différent. La Fraternité est généralement organisée le 22 janvier (fête du saint), mais parfois le samedi ou le dimanche pour plus de commodité.

Chaque vigneron champenois garde précieusement le bâton de Saint Vincent pendant une année. Nous attendons notre tour pour prendre soin de celui-ci sur l’exploitation Claude PERRARD.

Célébration:

Malgré un froid souvent intense a cette période de l’année, la Fraternité marche toujours en direction de l’église. Nous démarrons les hostilités par une fanfare qui suit le bâton Saint-Vincent. Nous déplions les banderoles représentant toutes nos confréries présentent lors de cette inauguration.

Derrière le cortège de tête, les participants s’habillent avec les costumes traditionnels. Ils portent deux brancards décorés de fleurs, de feuilles, d’outils d’époque et du tonneau de vin. Nous donnons ce vin au curé pour la messe . Le vin et la brioche seront bénis pendant la messe et distribué aux confrères.

En premier lieu, nous partons généralemnt de la résidence du vigneron qui a gardé les bâtons de Saint-Vincent pendant l’année écoulée. Nous nous arrêtons ensuite à l’église pour écouter la messe.

s les bénédictions, le président de la Confrérie prélève un peu de vin du tonneau et le verse dans le Graal. Ensuite, nous continuons à la salle des fêtes où le président fais le bilan de la situation de la filière du Champagne.

Puis nous remettons des diplômes aux lauréats des concours professionnels Champenois.

Nous célébrons ensuite l’évènement avec nos Champagnes. C’est aussi l’occasion de profiter d’un moment de partage entre collègues et entre amis.

Pour finir, un banquet prolonge la journée, une soirée dansante et ses diverses célébrations champenoises. Le champagne y coule à flot!

Nous attendons avec impatience ces fêtes à Bar-sur-Aube, en présence des prêtres de la région. Nous reprendrons en cœur les différents chants traditionnels. Les Champagnes Claude PERRARD et leurs confrères de Rouvres-les-vignes y participent. Les membre du Syndicat générale des vignerons (S.G.V) et du comité interprofessionnel des vins de Champagne (C.I.V.C) également.

Les vignerons de Rouvres-les-Vignes célèbrent également l’évènement à l’échelle communale.

L’état sanitaire lié au covid-19 ne nous permettra pas de célébrer cet évènement comme il ce doit cette année 2021. Nous espérons pouvoir à nouveau renouer à cette tradition l’an prochain.

Champenois pendant la saint vincent perrard claude

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.